La notion de torsion physiologique pose la nécessité pour l’être humain, bipède, d’équilibrer un système corporel qui est mis en déséquilibre par la station debout.
Ce déséquilibre volontaire, lié au fait pour un bébé de s’asseoir puis de se lever, implique une torsion qui se manifeste dans les courbures du rachis.
Elle sera physiologique quand la croissance puis la stature seront harmonieuses. Elle pourra causer des douleurs et des symptomatologies à tous niveaux du corps lorsqu’elle s’accompagnera d’une scoliose ou d’une parascoliose.
L’évaluation de la torsion physiologique consiste à évaluer certains paramètres au niveau du crâne, du bassin et des jambes.
La présence de symptômes corrélés avec une tension occipitale, un déséquilibre pelvien et une apparente différence de longueur de jambes est une indication de traitement de la torsion physiologique.
Le diagnostic de parascoliose n’appelle pas de symptôme douloureux mais repose sur le constat de lésions ostéopathiques et de troubles posturaux pouvant être à l’origine de douleurs périphériques.
Indolore, le traitement inventé par Yves Guillard permet d’obtenir une réduction des douleurs des compensations de scoliose et un équilibre plus sûr dans la marche et la course. C’est un traitement de choix dans la recherche de performances des athlètes.